Choisir le bon produit isolant pour sa maison

Quel est le meilleur choix d’isolant pour mon projet?

 

Votre projet de maison est de plus en plus clair et bien défini, mais vous n’avez pas encore pensé à l’isolation? Il existe un vaste éventail de possibilités pour isoler sa maison. Chez MATRÄ Gestion & Construction inc., nous vous conseillons dans votre choix de produits d’isolation, en fonction de vos priorités et de votre budget. 

Le critère le plus important pour que votre maison soit bien isolée, chaude en hiver et fraîche en été, c’est son étanchéité. Une fois que ce critère est rempli, voici 3 options à considérer si vous souhaitez une isolation utilisant des matériaux sains, sans risques pour votre santé, et naturels : la cellulose, la fibre de bois et la fibre de chanvre.   

 

La cellulose

Le cellulose est fabriquée à partir du recyclage de papier journal non distribué. Elle est peu coûteuse et facilement disponible sur le marché québécois, en revanche il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour la pose. Elle peut être soufflée ou giclée – lorsqu’elle est soufflée, la pose se fait à sec, alors que lorsqu’elle est giclée, elle est mêlée à de l’eau et à un liant. Comme elle est sensible à l’humidité, on peut l’utiliser partout dans la maison, sauf au sous-sol. Elle résiste aux moisissures, au feu et à la corrosion, en plus d’être excellente comme isolant acoustique. Sa valeur R se trouve entre 3,6 et 3,85 par pouce. 

 

La fibre de bois

L’isolant à base de fibre de bois est fabriqué à partir de résidus de bois, c’est-à-dire de copeaux ou de sciures produites par les scieries. On peut en acheter sous forme de panneaux ou en vrac. Il a une valeur R de 2,7 par pouce, c’est donc dire qu’il offre une excellente protection thermique et acoustique.

 

laine de chanvre

La fibre de chanvre

La laine de chanvre est composée de la fibre de cette plante se cultivant souvent sans engrais et n’appauvrissant pas le sol pendant sa croissance (au contraire, cette plante contribue à enrichir les sols), en plus de séquestrer des quantités appréciables de carbone durant la photosynthèse. On peut poser de la laine de chanvre sans l’intervention d’un professionnel pour isoler toute la maison, à l’exception du sous-sol. La laine de chanvre présente un facteur isolant R 3,6 par pouce.

 

Toutes ces options de matériaux isolants naturels sont étonnantes, non? Pour ceux et celles qui préfèrent les matériaux conventionnels, voici 2 produits isolants : le polystyrène expansé ou extrudé, depuis longtemps utilisé dans la construction, et la laine de roche.

 

polystyrène isolation mur

Le polystyrène

Polystyrène égale plastique. Le matériau contient environ 2% de matière plastique et le reste est constitué d’air ou du gaz utilisé pour gonfler les billes de polymères – d’où ses propriétés isolantes. Il a comme qualité de conserver ses propriétés physiques et isolantes à travers le temps. Il est donc bien adapté pour isoler sous les dalles ou sur les parois de la fondation, avec un facteur R allant de 4,03 à 4,32 par pouce pour les types 2 et 3 respectivement. De plus, depuis 2017, l’industrie a changé le composé HBCD comme retardateur de flamme : c’est une nouvelle encourageante. Elle emploie maintenant un nouveau produit chimique non bioaccumulable comme retardateur de flamme (alors que l’HBCD a été reconnu aussi tard qu’en 2013 comme un perturbateur endocrinien).

 

La laine de roche

Pour isoler le sous-sol, la laine de roche est toute désignée parce que très résistante à l’humidité, en plus d’être très abordable, d’installation facile et disponible partout. Sa résistance thermique est de 3,17 par pouce. Il est fabriqué à base de roche ou de minerai de fer transformés et n’est donc pas issu de l’industrie pétrochimique, contrairement au polystyrène. Si vous optez pour ce choix, assurez-vous de vous procurer une laine de roche constituée de matière recyclée et certifiée Greenguard (à faible émission de composés organiques volatils (COV) nocifs pour la santé respiratoire).

 

Vous avez toujours des questions sur les produits d’isolation? Contactez-nous pour en apprendre plus!

Rédiger un commentaire