Protéger son investissement et son confort à la maison en 4 points
Votre intérieur est confortable et c’est ce que vous appréciez de votre maison. Pour qu’il le demeure longtemps, voici des gestes simples à poser. Vous préviendrez ainsi la détérioration de composantes essentielles de votre maison.
Entretien des portes et fenêtres
Pour permettre une circulation d’air optimale à proximité de vos fenêtres, enlevez les moustiquaires avant l’hiver. Replacez-les seulement au printemps, lorsque le froid est passé. Pour la même raison, pendant l’hiver toujours, levez vos toiles et ouvrez vos rideaux et stores durant le jour.
Si vous avez des fenêtres coulissantes, pensez à appliquer de la silicone en aérosol pour qu’elles s’ouvrent et se ferment plus facilement. Au bas des fenêtres, en hiver, il est normal qu’il se forme une condensation. Essuyez-la tout simplement. Voyez aussi à nettoyer régulièrement les coulisses des fenêtres pour en assurer le fonctionnement optimal.

Entretien des systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation
Pour votre bien-être et pour la santé de votre maison, conservez un taux d’humidité adéquat : l’humidité relative ne devrait pas être sous les 30 % en hiver ni au-dessus des 55 % en été. Elle devrait en tout temps se situer entre ces deux valeurs.
Si vous utilisez un climatiseur, il ne devrait pas fonctionner lorsque la température se situe sous les 20 degrés Celsius, car il pourrait bloquer par condensation et causer un dégât d’eau. Le module extérieur de la thermopompe ou du climatiseur doit être régulièrement inspecté et nettoyé également.
Pour votre échangeur d’air, suivez les directives du fabricant. Éteignez-le de la mi-avril à la mi-septembre pour laisser l’air chaud dehors. Pensez à nettoyer vos filtres d’échangeur d’air tous les 3 mois et de confier le nettoyage complet de votre climatiseur à un professionnel à chaque année.
N’oubliez pas de vérifier le fonctionnement de vos détecteurs de fumée 2 fois par année et de les dépoussiérer régulièrement!
Entretien de la plomberie
Cuisine et salle de bain
Rappelez-vous que tous les accessoires de plomberie doivent être nettoyés avec des produits doux comme du savon à vaisselle, parce que l’utilisation de produits abrasifs peut causer des bris non couverts par votre garantie. Ne jetez que du papier hygiénique dans les toilettes. Pas de papier mouchoir ni d’essuie-tout, de tampons, de serviettes hygiéniques ou de lingettes humides, qui ne sont pas conçus à cette fin.
À la cuisine comme dans la salle de bains, ne jetez pas de corps gras dans l’évier. Pour éviter les fuites et dégâts d’eau, installez des boyaux de raccordement neufs au lave-vaisselle, à la machine à laver et au réfrigérateur, s’il y a lieu.
Pour vous protéger des infiltrations d’eau, pensez à entretenir les scellants des appareils comme la douche, le bain et les lavabos, y compris les joints et les scellants dans les douches en céramique.
À la cuisine, ne placez pas votre grille-pain ou votre bouilloire sous une armoire en thermoplastique ou en mélamine. La chaleur émise par ces appareils électroménagers peut endommager ces matériaux.

À surveiller au sous-sol, au garage et pour vos appareils au gaz
Une odeur d’égouts se fait sentir à l’occasion? Faites circuler l’eau de temps à autre dans les drains du sous-sol et du garage. S’il y a lieu, pensez aussi à faire faire le nettoyage des fosses de retenue des eaux au garage et au sous-sol. Votre chauffe-eau? S’il est électrique, il a besoin d’être vidangé une fois par année.
Vous avez des appareils au gaz? Si votre chauffe-eau fonctionne au gaz, il doit être nettoyé une fois par année par un technicien. Pour les autres appareils au gaz, faites inspecter le brûleur tous les trois ans par un technicien.



