Choisir le bon revêtement extérieur pour sa maison

Quel est le meilleur choix de revêtement extérieur pour ma maison?

Votre maison est exposée aux intempéries : pluie, froid, vent et soleil peuvent contribuer à dégrader son revêtement extérieur. Pour les murs ou pour la toiture, le choix de revêtement extérieur est crucial pour protéger les occupants de votre demeure aussi bien que votre investissement. Recourir à un matériau durable, c’est bon pour votre portefeuille : en effet, plus un matériau est durable, moins on a besoin de rénover! Nous vous proposons un tour d’horizon des options les plus sûres et les plus durables en matière de revêtements extérieurs.

 

Parements extérieurs en bois : quelle essence choisir? 

Le bois est le matériau de revêtement québécois par excellence. La ressource est abondante et gérée de manière à préserver les approvisionnements. De plus, il est transformé localement, dans nos scieries et chez nos manufacturiers. On trouve sur le marché des revêtements de cèdre, de mélèze, d’épinette ou encore de pin blanc (nous préférons le cèdre blanc de l’Est) offerts par des manufacturiers reconnus du secteur : Maibec, Sidex, Juste-du-Pin, Maxi-Forêt, Revêtement Premium, Goodfellow, Fraser Wood Siding, Groupe Concept PV ou encore Groupe Crête

 

Parements extérieurs en bois : conseils pour assurer leur longévité

Il faut savoir que pour obtenir le maximum de durabilité de votre revêtement en bois et, ainsi, protéger l’intégrité du bâtiment contre les intempéries, notamment l’humidité, la rigueur est de mise lors de la pose. Soyez vigilant : prévoyez l’espace nécessaire à une ventilation adéquate entre le panneau de contreplaqué et votre revêtement extérieur. L’important est de vous assurer que le matériau puisse sécher complètement. 

 

Vous n’aimez pas la peinture? Rien de plus légitime. Avec un produit de revêtement extérieur en bois, il est possible d’appliquer de l’huile, par exemple de l’huile de lin. Il existe aussi un produit de finition à base d’eau : le traitement de préservation de l’apparence du bois LifeTime®, sans composés toxiques et appliqué une fois pour toutes. Vous avez bien lu : on l’applique une seule fois, sans avoir à le refaire. Avec le temps, l’apparence du bois se transforme tout naturellement sous l’effet des rayons solaires et de l’eau.

 

Pour les plus mordus de parements extérieurs en bois, sachez que la technique ancienne du bois brûlé est l’une des plus durables. Le bois est un matériau vivant et ce traitement crée une couche protectrice naturelle à la surface. On peut s’en procurer notamment chez le fabricant Espace-bois / Cayaki.

 

Brique, pierre naturelle et acier

Les revêtements de murs en brique ou en pierre naturelle sont reconnus pour leur longévité, il va sans dire. Toutefois, on ignore parfois que l’acier, pour les murs et pour la toiture, résiste aussi très bien aux intempéries. Si, lors de l’extraction de la matière première et de sa fabrication, l’acier est très énergivore (il coûte aussi plus cher que le bois à l’achat), il a comme propriété de se recycler à l’infini. C’est un très bon point sur le plan écologique. On en propose sur le marché aux finis et aux formats variés. Sachez que de plus en plus de professionnel(le)s de la construction le recommandent non seulement pour ses qualités esthétiques et sa durabilité, mais aussi pour ses performances par rapport aux moisissures et aux parasites. 

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous chez MATRÄ Gestion & Construction!

Related Posts

Rédiger un commentaire