MATRÄ Gestion & Construction se préparait depuis bien des années. La construction et l’entrepreneuriat ont toujours fait partie de la vie familiale de Maxim Martin. Ses parents construisent leur maison en autoconstruction lorsqu’il naît. Enfant, il s’amuse à fabriquer toutes sortes d’objets de bois, coffret, cabane, balançoire de bois, avec un père passionné de menuiserie – son passe-temps numéro 1. En juillet 2020, il prend la décision de créer MATRÄ Gestion & Construction. Portrait du parcours professionnel d’un mordu de construction, Maxim Martin, entrepreneur en construction résidentielle.
Un projet de construction significatif
À la création de MATRÄ Gestion & Construction, les parcours professionnels des deux frères Martin se rejoignent. Maxim engage Raphaël en 2021 pour l’épauler dans la gestion des projets de construction qu’il commence à mener dans son entreprise.
« Mon père m’a transmis sa passion pour la menuiserie et le travail bien fait dans mon enfance. Mon frère et moi, on met aujourd’hui nos efforts en commun pour servir notre clientèle en construction résidentielle. On travaille avec passion grâce à nos aptitudes pour la minutie, la logique, la précision et le détail. On a beaucoup approfondi notre relation en 2019, quand on a construit nos maisons jumelées ensemble. Ça a été une expérience riche en émotions et significative pour nous deux, » relate Maxim Martin.
La rencontre d’un mentor
Avant de devenir charpentier-menuisier en 2017 et maître d’ouvrage pour MATRÄ Gestion & Construction en 2021, Raphaël est attiré par la mécanique auto. Il étudie pour devenir mécanicien et c’est ainsi qu’il découvre la mécanique du bâtiment.
« De mon côté, je commence tôt comme travailleur dans la construction, raconte Maxim Martin. Dès mes 18 ans, quelques travaux se présentent par l’entremise d’un professionnel, qui aujourd’hui est un mentor pour moi. En plus de mes formations, je cumule des expériences depuis 2008! J’ai travaillé sur des projets de construction de développements résidentiels par exemple au Labrador, où j’ai appris mon métier de charpentier-menuisier. C’est aussi là que j’ai appris à comprendre tous les domaines connexes à la construction, du début à la fin d’un projet », se souvient Maxim Martin.
Un retour en région
Électricité, plomberie, développement de la collaboration et des relations d’affaires, transport en région éloignée, faisabilité du projet en fonction des contraintes : Maxim Martin revient dans sa région natale de Val-d’Or avec un jeu bien garni d’expériences et de compétences. Jumelée à son fort désir d’entreprendre et de gérer des projets de construction, cette expérience devient le terreau lui permettant de lancer son entreprise.
« Revenir à la construction de bâtiments résidentiels dans notre belle région de l’Abitibi m’a permis de cerner vraiment l’entrepreneur en moi et de développer encore plus ma volonté à cet égard. Je suis intense, humble et honnête dans toutes les sphères de ma vie, en plus d’être plus que passionné par ce domaine. J’ai joué au hockey jusqu’à l’âge de 20 ans (niveau junior), ce qui m’a formé au travail d’équipe. J’ai forgé au hockey mon assiduité, mon respect, mon intérêt pour la conformité et pour la collaboration, des caractéristiques qui me servent chaque jour dans mon entreprise, » fait remarquer en terminant l’entrepreneur




